10 mai 2006

Mensonges et trahisons

Retour au Perou. Arrivee a Cusco a 5h du mat, totalement creve. Je commence par dormir un peu. La plupart des gens que j'a rencontre sont encore dans la ville, et j'ai rendez-vous a 19h avec les hollandaises devant la cathedrale de la plaza de Armas. Je passe la journee a me balader dans Cusco. C'est une petite ville tres agreable, bien que ce soit le point de chute de tous les voyageurs en Amerique du sud. Tout le monde vient voir le Machu Pichu a cote d'ici. Dans l'apres-midi, je croise Suzanna qui brule de me raconter les derniers rebondissements de leur voyage en mon absence. Hier soir, elles ont fait la fiesta jusqu'a l'aube. Suzanna a bien-sur retrouve Florient, et ils se sont becote dans une boite de nuit, tandis qu'Anna s'est branche un norvegien qu'elles ont rencontre pendant l'inca trail. Je suis assez surpris pour Anna. Elle a une relation en fin de vie avec son voisin a Rotterdam, et je pensais qu'elle attendrait la veritable rupture avant d'aller voir ailleurs. Cette fois c'est vraiment fini, m'expliquera Anna un peu plus tard. Tu parles. Au moment ou j'ecris ces lignes, je sais que leurs mecs les ont attendu a l'aeroport avec des fleurs. Les deux filles continuent leurs relations, comme si de rien n'etait, dans le mensonge et la trahison. Anna gere assez bien, mais Suzanna pleure en cachette en revant de rupture.

A 19h, je retrouve Anna devant la cathedrale. Elle est toute joyeuse, me saute dans les bras, et m'explique a quel point je lui ai manque. Moi aussi je suis content, mais je suis tout de meme surpris par un tel debordement d'enthousiasme. Elle a une relation assez ambigue avec moi. Pendant le voyage, elle n'a pas arrete de parler de moi a son voisin, et lui a raconte qu'elle a pleure quand je suis parti en Bolivie. Je suis irremplacable, lui-a-t-elle explique. Ce mec doit vraiment me hair. Le soir, on retrouve toute la bande du lac Titicaca dans un pub, et on finit dans une boite. Je revois meme une anglaise que j'avais rencontre aux iles Ballestas, il y a deux-trois semaines. Dans cette ville, tout est fait pour les gringos qui se tremoussent le cul sur de la musique americaine et se torchent la gueule au pisco sour. Je ne fais pas long feu. La fatigue et l'ennui me poussent vers ma chambre d'hotel.

Le lendemain matin, on part assez tot pour une journee rafting. Les rapides ne sont pas exceptionnelles, mais le paysage est grandiose. A la fin, c'est la vraie soiree d'adieux dans le meme pub que la veille. L'episode marquant, c'est la discussion surrealiste entre un jeune americain, d'a peine 20 ans, et le norvegien d'Anna. Do you have your own language ? lui demande-t-il, surpris par les sons etranges qui parviennent jusqu'a ses chastes oreilles. On dit que les voyages forment la jeunesse, mais pour lui, je pense que ca va prendre du temps.

Suivant ...